Au Québec, l’immobilier est un secteur très actif et les acheteurs augmentent. Toutefois, dans de nombreux cas comme un achat ou une rénovation par exemple, l’intervention d’un inspecteur en bâtiment est indispensable pour pouvoir évaluer l’état de la propriété. Ce type d’intervention est incontournable que ce soit pour un bâtiment commercial ou encore une résidence principale. L’inspection commence par l’extérieure. Comment se déroule ce premier genre d’inspection?

Pourquoi procéder à l’inspection de l’extérieur d’un bâtiment ?

Avant d’acquérir un bien immobilier, un acheteur vigilant se doit de vérifier avant l’achat l’état de la propriété pour ne pas se confronter à un vice apparent de construction ou une usure. Sans une telle inspection, les risques de se confronter à de mauvaises surprises sont élevés. Pour ce faire un inspecteur en bâtiment est le mieux placé, car il possède les qualifications nécessaires et pourra détecter les anomalies de l’extérieur du bien convoité.

Il n’est pas rare que des vendeurs malveillants cachent des problèmes ou encore des défauts qui pourraient être couteux aux futurs propriétaires. Cettains sont doués dans ce jeu. Une inspection est aussi un moyen d’avoir des réponses bien précises sur l’état du bâtiment. Concernant l’extérieur du bâtiment, l’inspecteur pourra vérifier des détails parfois infimes, mais qui sont parfois source de désagrément comme le système d’ouverture des portes, des garages, les commandes électriques,  l’état réel de la toiture et les fenêtres.

Comment se déroule une inspection extérieure d’un bâtiment ?

L’inspection extérieure d’un bâtiment est réalisée en 2 étapes :

  • L’inspection à proprement dit de l’extérieur de la propriété qui concerne : la toiture, les revêtements, les matériaux constituants les différents éléments de parement, les portes et fenêtres, les systèmes d’ouverture, les évacuations d’eaux, les terrasses, les marches, les balcons, les moulures, les avant-toits, les murs de soutènement, la végétation(…)

 

  • Suite à cette inspection minutieuse, l’inspecteur rédige un rapport détaillé. L’acheteur recevra une copie de celle-ci en plus de pouvoir assister au travail d’inspection. Dans son rapport il est tenu de mentionner les moindres détails notamment si un système d’ouverture fonctionne correctement ou s’il y a une anomalie même des plus petites.

 

Le travail de l’inspecteur en bâtiment pour l’extérieur d’un bâtiment doit se faire minutieusement. Si une annexe ou une petite extension se situe  sur la propriété, l’inspecteur est tenu de vérifier ces parties. Toutes ces tâches ne sauraient être exécutées que par un inspecteur qualifié et ayant une expérience sur le terrain.