Un inspeteur en batiment longueuil veille à ce que les bâtiments soient conformes aux règlements de construction en vigueur et aux exigences de la planification locale. Le travail consiste à contrôler les plans de construction et à visiter les chantiers de construction pour assurer la conformité aux règlements de construction.

Un inspeteur en batiment longueuil a des études principalement dans la construction civile, génie de la construction, génie civil, architecture ou une carrière liée. Gardez à l’esprit que, selon le domaine de spécialisation, il est possible que vous deviez compléter la formation par d’autres cours plus spécifiques du secteur.

Quelles sont les fonctions d’un inspeteur en batiment longueuil?

Les inspecteurs de chantier examinent les plans de construction et inspectent les chantiers en cours pour s’assurer qu’ils sont conformes aux règlements de construction.

Avant de commencer la construction d’un nouveau bâtiment, ou d’agrandir ou de modifier d’autres bâtiments, il doit vérifier les plans et peut suggérer des modifications avant de les approuver.

Le inspeteur en batiment longueuil peut faire partie de l’équipe de conception et doit collaborer avec des architectes, des constructeurs, des géomètres et des avocats.

Une fois que les travaux de construction ont commencé, l’inspecteur de chantier inspecte le site au cours de ses différentes étapes de construction pour s’assurer que les bâtiments sont sûrs, résistants aux intempéries et adaptés à la maison ou au bureau. Ils peuvent vérifier les systèmes de drainage, prélever des échantillons de matériaux et évaluer l’adéquation des méthodes de construction.

Si les normes de construction ne sont pas respectées, l’inspecteur des travaux peut faire appliquer la loi en dernier recours et dénoncer légalement le responsable de l’ouvrage ou du service, au moyen d’un avis légal afin que les travaux soient terminés conformément à la réglementation.

Dans certains cas, l’inspecteur en bâtiments peut ordonner la démolition d’un bâtiment dangereux ou non autorisé. Si un constructeur fait appel de la décision ou si une procédure est dirigée contre une personne en particulier, l’inspecteur des travaux peut demander à préparer son dossier et à se rendre au tribunal pour témoigner.

À quoi s’attendre d’un inspeteur en batiment longueuil ?

La plupart du travail de l’inspecteur de chantier consiste à effectuer des inspections sur place pour s’assurer que les normes de construction sont respectées, ce qui peut inclure des éléments tels que:

  • Vérifiez que les bâtiments auront accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Vérifiez que les bâtiments auront des moyens d’évacuation en cas d’incendie.
  • Assurez-vous que les bâtiments sont construits avec des mécanismes pour réduire les émissions de carbone.